Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Bande Dessinée Historique sur Saint-Pierre 1902

Né le 1er Avril 1961 à Meknès, Jacques-Yves IMBERT arbore un prénom prédestiné choisi par ses parents, fans de COUSTEAU. Jeune, il est initié à la mer par son père, le long de la côte atlantique au Maroc.

Arrivé en Martinique en 1981 comme professeur de dessin industriel, c’est lors de ses premières pêches sous-marines, à l’anse Céron, qu’il rencontre Dominique SERAFINI. En 1982, il découvre la plongée en bouteilles au Carib Scuba Club, de l’hôtel Latitude au Carbet, et son aisance aquatique, lui permet de passer rapidement tous ses brevets de plongeur, puis son monitorat en 1987.

Après le Yacht Club la Galère, c’est en 1990, avec des amis, qu’il crée Bulles Passion, qui deviendra en 1997: Papa d’lo. Durant trente ans, il forme des centaines de plongeurs, et effectue des milliers de plongées, dans la baie de Saint-Pierre, dont il connaît chaque recoin...

En 1997, il guide les auteurs du livre “Les épaves du Volcan” de Claude Rives et Fédéric DENHEZ.

Depuis 2013, il n’est plus responsable du club, mais conserve la fonction de Représentant Fédéral de la FSGT pour la Martinique.

Son métier d’enseignant lui permet aussi de monter des projets pédagogiques, afin de faire découvrir aux élèves, la mer, l’environnement, et le patrimoine sous-marin de Saint-Pierre.

En 2014, Dominique SERAFINI lui propose de participer à l’élaboration de cette Bande Dessinée.


Né le 14 Février 1946, Patrick SARDI raconte :

La mer, j’en suis né à quelques mètres à peine. Plus tard, ma mère et la Méditerranée m’ont raconté qu’à deux ans à peine, j’y suis rentré à quatre pattes. Depuis je n’en sors, tel un mammifère marin que pour la raconter. De Norvège au Gabon comme scaphandrier ou caméraman sous-marin, de mer Rouge à l’océan Indien j’ai tourné, réalisé et produit plusieurs dizaines de documentaires. Il était fatal que mes bulles croisent celles de Dominique, mes palmes, celles de Jacques-Yves (tous les plongeurs lui doivent quelque chose) et plus tard de cet autre Jacques-Yves qui a su déployer tant d’énergie pour que cette vision méconnue de la catastrophe de Saint-Pierre existe par et sous le crayon de Dominique SERAFINI. Je suis heureux de partager encore une belle aventure.

Les Auteurs

Né le 07 Mai 1946 à Paris, Dominique SERAFINI partage sa vie entre plusieurs passions, le dessin, la peinture, la plongée, la voile, et les sirènes de la mer.

Diplômé de l’école nationale des beaux-arts de Paris, promotion mai 1968, il rejoint l’équipe COUSTEAU en 1980 et embarque à bord de la CALYPSO, à Saint-Pierre en Martinique alors qu’il travaillait sur un projet de Musée des épaves et de la mer. Il réalise une maquette représentant la baie et toutes ses épaves, ainsi qu’un diaporama avec le photographe Philippe BASTIN. Ce projet initié par Jean BALLY, politicien et plongeur, ami de JY COUSTEAU, n’a hélas pas encore été construit...

En 1983, à l’occasion d’une campagne de recherches réalisée dans la baie de Saint-Pierre, par un navire océanographique, le D’ENTRECASTREAU, il plonge le premier sur l’épave du TAMAYA, car les marins du navire scientifique, n’avaient pas l’autorisation de plonger au-delà de 60 mètres.

Au cours des années suivantes, il a réalisé les 17 volumes de l’aventure de l’équipe COUSTEAU en Bandes Dessinées. Cette série, traduite en plusieurs langues, a rencontré un grand succès et a été récompensée par de nombreux prix. Il est auteur de livres, d’articles, d’expositions et de séries télévisées, comme DREAMWRECKS.

Aujourd’hui il partage sa vie entre ciel et mer autour de la planète bleue.